NVIDIA SHIELD Tablette K1: une tablette 100% vidéoludique!
Dans le monde merveilleux de la tablette numérique, il y a les modèles pensés plutôt pour travailler comme la Microsoft Surface Pro 4, les versions géantes pour regarder des vidéos, comme la Samsung Galaxy View, et il y a les tablettes orientées jeux vidéos, pour s’amuser au maximum !
La Nvidia Shield K1 fait sans aucun doute partie de la dernière catégorie. Survitaminée, elle va permettre de jouer à tous les jeux disponibles sur le Play Store Google de la plus belle des manières, et bien plus encore.
Notre note
Mon avis
Avec des performances hors normes pour le jeu, le joueur que je suis ne peux qu’apprécier cette machine de guerre. Elle va vous permettre de jouer à absolument tous les jeux disponibles sur le Google Store avec un maximum de fluidité et les meilleurs graphismes. Mieux, puisque grâce aux applications Shield, on peut également jouer à nos jeux PC directement sur notre tablette. C’est tout simplement LA tablette des gamers !
Vérifier le prix sur AmazonCaractéristiques de la tablette Nvidia Shield K1
C’est une puce Tegra K1 à quatre cœurs qui équipe cette tablette. Elle est cadencée à 2,2 Ghz et possède une mémoire vive de 2 Go. Sa force lui vient de l’iGPU Kepler et ses 192 cœurs graphiques qui vont permettre de jouer à absolument tous les jeux, même les plus gourmands sans le moindre ralentissement. C’est une machine de guerre, sans aucun doute l’une des meilleures configurations pour le jeu sur tablette !
L’écran de 8 pouces possède une résolution de 1920 x 1200, c’est un peu plus fin que le full HD, mais on est loin du niveau de résolution d’un Huawei Mediapad M3. Le confort de lecture est toutefois très bon. On peut régler comme on le souhaite le rendu colorimétrique, notamment pour adapter au mieux l’écran à la plupart des jeux. Le contraste est correct, avec des noirs profonds et des blancs pas loin d’être immaculés, mais qui ont tendance nativement à tirer vers le bleu. La luminosité est excellente, et il n’y a que très peu de reflets. Ce n’est pas aussi impression qu’un iPad Pro 9,7, mais dans l’ensemble on pourra jouer dehors sans trop de problèmes.
La dalle tactile répond très bien, et c’est forcément assez important pour le jeu afin de ne pas perdre la moindre milliseconde. On ne sent pas la réactivité et la fluidité d’un iPad Mini 4, mais dans l’ensemble on ne ressentira pas de frustration dû à une latence importante. C’est vif et agréable à utiliser.
Concernant la capacité de stockage, elle est de 16 Go ce qui est un peu faible à mon goût, notamment lorsqu’on aime accumuler les jeux. Cependant, l’utilisateur peut tout à fait ajouter une carte MicroSD pour gonfler l’espace de mémoire de sa tablette.
Vérifier le prixDesign sans surprise et ergonomie agréable
Il n’y a pas vraiment de surprise pour le design puisque le fabricant reprend finalement à l’identique les traits de la Nvidia Shield première du nom. C’est simple, sobre mais efficace. On trouve des connecteurs, dont un port HDMI pour brancher facilement la tablette à un grand écran. Les boutons auraient pu dépasser un peu plus, les plus gros des doigts ont parfois du mal à les presser rapidement.
On note que le stylet présent sur la précédente version n’est désormais plus de la partie. À l’arrière le revêtement est en polycarbonate, c’est agréable au toucher, assez doux, mais également un peu glissant. Les bords sont bien arrondis pour ne pas faire mal aux doigts, même après une utilisation prolongée.
Avec 9,2 mm d’épaisseur et un poids de 390 grammes, ce n’est pas la tablette la plus fine, ni la plus légère du monde, la Sony Xperia Tablet Z4 se veut bien plus discrète et agréable à prendre en main. Ce n’est cela dit pas du tout le même prix. Au final, la Nvidia Shield K1, se prend bien en main, et ni son poids ni ses dimensions ne sont un problème pour le joueur.
Une bonne interface
Cette tablette jeux fonctionne sur l’OS Android Marshmallow qui ne reçoit aucune modification particulière. La navigation est très simple et étant donné la puissance de cette tablette on navigue d’une application à l’autre ou sur internet sans le moindre souci.
On trouve de nombreuses applications Shield qui viennent ajouter du piment à l’ensemble, comme Hub pour gérer GeForce Now et Game Stream. Il y a aussi Dabbler pour dessiner avec un stylet (optionnel), une app pour gérer la manette Shield (optionnelle et presque indispensable) et enfin un logiciel pour lire des vidéos sur grand-écran même en 4K. C’est assez simple et surtout complet pour utiliser au maximum les fonctionnalités de la tablette.
Vérifier le prixSon et multimédia
Pour la vidéo, c’est encore une fois simple et efficace. On peut utiliser le lecteur Shield qui fonctionne sur la plupart des formats, ou télécharger VLC qui propose quand même bien plus d’options avancées. Il n’y a aucun problème de fluidité, vous pourrez sans problème regarder les films ou les séries que vous voulez.
Les haut-parleurs sont vraiment satisfaisants. Bien évidemment, ça manque cruellement de basse, mais c’est le cas aussi sur les tablettes haut de gamme. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de distorsion immonde et la puissance est plutôt étonnante. La sortie audio est toutefois plus intéressante et elle peut recevoir n’importe quel casque aussi puissant soit-il. Si vous avez un casque gaming, alors il ne perdra pas ses capacités en étant relié à votre tablette Nvidia.
Bien sûr, c’est pour le jeu que la tablette se montre la plus véloce. Il n’y a rien de mieux pour jouer à tous les jeux 2D ou 3D du Play Store. La qualité des détails est au maximum, et la fluidité de jeu est réellement parfaite. Des consoles plus haut de gamme permettent la même chose, mais elles coûtent plus cher.
C’est surtout pour le Game Stream et GeForce Now que la Nvidia Shield K1 prend tout son sens. Avec une bonne connexion internet on peut ainsi jouer à nos jeux PC directement sur la tablette en passant par le PC, avec une très bonne qualité grâce à Game Stream. GeForce Now est un service payant qui donne accès à de nombreux jeux PC directement sur la tablette, et sans passer par votre PC. On peut donc jouer à certains jeux PC en ligne grâce à la 4G. Les jeux ne sont pas toujours aussi propre que sur un bon PC, mais dans l’ensemble la qualité est tout de même très bonne.
Vérifier le prixDes capteurs photo pas terribles
Clairement, cette tablette tactile n’est pas faite pour jouer les artistes de la photographie. Le capteur à l’arrière de 5 Mpx nous servira parfois pour dépanner à prendre un cliché rapide ou une vidéo de qualité très moyenne. La netteté n’est pas vraiment de la partie, ce n’est pas précis, les couleurs sont ternes, bref on ne l’utilisera pas très souvent.
Le capteur avant n’est pas exceptionnel mais il va offrir une image correcte en pleine lumière ou en luminosité basse. Il est agréable à utiliser pour les gamers puisqu’il jouit d’une prise en charge native de Twitch. Pour un Skype ou un Facetime, le capteur fera largement l’affaire.
Une autonomie correcte
La batterie pleine de 5200 mAh permet à l’utilisateur d’utiliser sa tablette de manière normale pendant environ 10 heures. C’est correct mais sans plus, on est loin des performances d’une tablette Lenovo Yoga Tab 3. En visionnage streaming, il ne faudra pas compter regarder vos séries favorites pendant plus de 6 heures et demi. Là encore, c’est bien, mais rien de magique.
On est en revanche un peu déçu par l’autonomie en jeu qui dépasse rarement les 4 heures. Si en plus on joue en streaming live sur GeForce Now, alors le temps se réduit considérablement à prés de 2 heures et demi. On peut réduire la qualité du jeu pour jouer un peu plus longtemps, mais ce n’est pas le but du gamer que de sacrifier la qualité à la quantité. Si on joue beaucoup, on chargera donc souvent…
Vérifier le prixSpécificités de la tablette Nvidia Shield K1
- Nvidia Shield K1
- Processeur : Tegra K1 cadencée à 2,2 GHz
- RAM : 2 Go
- Stockage interne : 16 Go
- OS : Android Marshmallow
- Taille de l’écran : 8 pouces
- Résolution maximale d’affichage : 1920 x 1200
- Description de la carte graphique : KeplerTM à 192 cœurs
- Type de connectivité : Bluetooth 4.2, Wifi 802.11a/b/g/n, GPS et GLONASS
- Dimensions : 221 x 126 x 9,2 mm
- Poids : 390 grammes
Avis d’utilisateurs
Pensez à lire les avis et commentaires laissés par des utilisateurs afin d’être sûr de votre choix.
Découvrir tous les avis sur AmazonPoints positifs
- Très bonnes performances générales
- Meilleure tablette jeu
- Écran de bonne qualité
- Qualité de fabrication impeccable
- Bon rapport qualité/prix
Points négatifs
- Mauvais capteurs photos
- Autonomie un peu décevante
En bref
La tablette Nvidia Shield K1 est réellement pensée pour les gamers. Elle est survitaminée pour permettre aux joueurs de se faire plaisir sur tous les titres possibles et imaginables sur le Play Store, mais également sur des jeux PC. C’est vraiment une tablette dont le rapport qualité prix est excellent, l’écran est beau, la navigation fluide, et finalement on ne trouve que peu de défauts à cette tablette. Les capteurs photos n’ont que peu d’importance pour ce genre de produit, et seule l’autonomie nous déçoit légèrement. Si vous aimez jouer sur tablette, alors foncez ! Vous ne trouverez pas mieux à ce prix-là.
Notre note
Mon avis
Avec des performances hors normes pour le jeu, le joueur que je suis ne peux qu’apprécier cette machine de guerre. Elle va vous permettre de jouer à absolument tous les jeux disponibles sur le Google Store avec un maximum de fluidité et les meilleurs graphismes. Mieux, puisque grâce aux applications Shield, on peut également jouer à nos jeux PC directement sur notre tablette. C’est tout simplement LA tablette des gamers !
Vérifier le prix sur Amazon